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Les ouvrages

Communiquer efficacement - Méthodes et outils indispensables pour les associations - N° 14 (01/01/2020)

La communication n'est pas un gadget. C'est un moyen de mobilisation tant en interne qu'en externe. Bien souvent, on rencontre des associations qui conduisent des actions essentielles pour leur territoire et qui peinent à trouver les financements nécessaires. D'autres, après des années de fonctionnement, ont parfois du mal à recruter de nouveaux adhérents pour poursuivre leur projet associatif. On peut toujours se dire que c'est dommage, mais on doit nécessairement aussi se poser la question : ai-je pris le temps et les moyens pour expliquer et faire partager autour de moi le sens de mes actions ? On ne fait pas de la communication comme Monsieur Jourdain faisait de la prose ou simplement en envoyant les mêmes informations aux adhérents, au public, aux partenaires ou à la presse. Une communication efficace et cohérente passe par une phase de réflexion collective. Il faut notamment clarifier quelle image l'association souhaite véhiculer et quel message principal elle veut transmettre. Qu'est-ce que vous êtes et qu'est-ce que vous n'êtes pas ? Que faites-vous, pour qui, sur quel territoire, avec quels moyens ? Et comme rien n'est jamais figé, ce travail doit être conduit régulièrement pour s'adapter aux évolutions de votre milieu. Pourtant, pas de panique, rien de cela n'est compliqué : il suffit de réfléchir et d'avoir les bons outils. Ce guide vous présente en 30 fiches l'essentiel de ce qu'il vous faut savoir pour réussir votre communication. De la définition des principes aux différents supports (comme par exemple construire un dossier ou un communiqué de presse, un plan média, un journal associatif), il passe en revue de manière simple et concrète les éléments d'une bonne stratégie de communication.

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Je prends mon poste de responsable de gestion budgétaire et financière - N° 4 (01/12/2019)

Acquérir, en 100 pages, un savoir-faire qui vous rendra directement opérationnel : rédigé dans un style synthétique, clair et direct, illustré d'exemples, enrichi de conseils et d'astuces d'experts, de cas pratiques et de quiz, Je prends mon poste de responsable de gestion budgétaire et financière, dans la collection « Les 100 premiers jours », vous permettra d'aborder sereinement votre nouvelle fonction ou de perfectionner vos connaissances. La prise de fonction du responsable de gestion budgétaire et financière revêt une importance particulière, dans la mesure où ce cadre se trouve placé au c½ur du fonctionnement de la collectivité ou de l'établissement public auprès duquel il est affecté. Rédigé par des professionnels des finances et du management des collectivités, l'ouvrage traite de la prise de poste du responsable de gestion budgétaire et financière sous tous ses aspects : - Les savoirs : rappel des concepts fondamentaux de la fonction publique, de la législation et de la réglementation ; missions spécifiques (analyses, études prospectives, aides à la décision des élus...) ; tâches courantes... - Les savoir-faire : outils, méthodes, nombreux tableaux de synthèse, graphiques et illustrations sont proposés, ainsi qu'un planning des tâches à accomplir durant les 100 premiers jours. - Les savoir-être : les comportements adéquats, les qualités relationnelles et personnelles, le positionnement au sein d'une équipe, la création de l'émulation et de l'esprit d'équipe. Un accompagnement indispensable dans votre prise de poste !

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Piloter le développement touristique local - N° 22 (06/10/2019)

L'office de tourisme n'est plus seulement un bureau d'information et d'animation pour les touristes en déplacement, il est aussi un noeud d'échanges entre élus et professionnels, un centre de formation et de mise en relation entre touristes et sites touristiques. Il est également pourvoyeur d'une dynamique qui, selon son dimensionnement, peut occuper un vaste espace allant de l'accueil à la commercialisation, en passant par l'observation économique, le conseil et la formation, la conception de produits touristiques... De fait, le métier de directeur d'office de tourisme suppose des connaissances techniques poussées et variées. Il nécessite des compétences relationnelles fortes. En évolution permanente, en prise avec la réglementation, la gestion, l'économie touristique, les techniques d'accueil, d'information et de communication interne et externe, la fonction de directeur d'office de tourisme avait besoin d'un support technique régulièrement alimenté. Les auteurs, avec ce classeur très opérationnel, ont opté pour la restitution d'exemples concrets et pour l'apport d'informations fouillées. Toutes les réflexions d'actualité, du tourisme et en particulier du tourisme d'accueil, d'information, d'animation et de promotion de l'économie locale, portées par les offices de tourisme et les syndicats d'initiative, sont présentes dans ce classeur à mises à jour régulières, qui vous permettra d'avancer dans votre métier.

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Le management par projet - Outils de management humain et de conduite du changement - N° 633 (01/10/2019)

Dans cette 3e édition de leur ouvrage sur les fondamentaux du management par projet, les auteurs ont choisi de développer les enjeux du management humain, les compétences qu'il requiert - compétences comportementales notamment - et les apports du coaching pour en permettre une rapide acquisition. D'une manière très opératoire, ils montrent en quoi le travail en transversalité et le management par projet sont plus que jamais incontournables pour réussir la conduite du changement, passer en douceur d'une culture de l'activité à une culture du résultat, développer le leadership des chefs de projet tout en jouant la carte de la responsabilisation et du développement professionnel des agents. En quatre parties, l'ouvrage s'appuie sur une analyse concrète des réalités managériales au sein des collectivités pour démontrer la nécessité du management par projet et propose une méthode et un jeu d'outils validés par l'expérience, mis à jour et complétés dans cette édition, pour en développer la pratique. Projet d'administration, d'établissement, territorial, partenarial ou de service, la réussite passe par une mobilisation active de tous les contributeurs. Loin d'être un traité abstrait sur la conduite de projet, cet ouvrage tire ses arguments d'expériences vécues pour replacer la dimension humaine au c½ur de la conduite du changement et des projets.

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Manager une bibliothèque territoriale - N° 51 (01/10/2019)

« Manager une bibliothèque territoriale » constitue une somme d'informations et de pistes de réflexions destinées à assister les directeurs, et plus généralement les professionnels des bibliothèques : - dans la conception de projets en prise avec les véritables enjeux des politiques publiques locales (éducation et culture, formation professionnelle, emploi et insertion sociale, etc.) ; - dans le choix de leurs options techniques et de leurs modes d'organisation (systèmes d'information, plan de développement des collections, optimisation du circuit du document, évaluation...). L'approche retenue, stratégique et pratique, constitue un outil de référence et de dialogue pour : - la mise en oeuvre d'un management de l'intelligence collective des équipes (formulation et choix d'objectifs, amélioration des outils et des procédures, constitution de tableaux de bord, etc.) ; - la mise à jour des compétences et la formation (préparation de concours, d'examens professionnels, de présentations pour la formation en interne ou la contribution aux formations initiale et permanente). Les actualisations permettent de suivre l'évolution rapide du métier. Les dernières mises à jour ont ainsi traité de l'intégration des ressources numériques, de la nouvelle donne du web sémantique, des perspectives de la récupération des données ouvertes de la BnF, de l'amplitude des horaires d'ouverture, de l'accueil des seniors et des étudiants (« semaine de révision »...), de l'évaluation des collections, de la mesure de l'impact de la bibliothèque, de la nécessaire évolution du management (prévention des RPS et des TMS, GPEC), etc.

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Sécuriser la ville - N° 9 (01/09/2019)

Les questions sur la sécurité des personnes et des biens mobilisent plus que jamais les services de l'État et des collectivités territoriales ; au-delà du cadre institutionnel, elles sont au coeur du débat public et interpellent régulièrement citoyens et acteurs locaux. Pour définir et mieux comprendre ce qui peut constituer l'objet sécurité afin de résoudre certaines problématiques et répondre aux préoccupations de la population, les partenaires doivent se réunir autour de projets, accompagnés de repères méthodologiques et d'éléments de connaissances objectifs. Cet ouvrage a été réalisé pour vous permettre de répondre efficacement aux problématiques de sûreté urbaine. Il s'agit notamment de : - connaître le cadre légal et son évolution face aux responsabilités des collectivités territoriales ; - connaître les grandes évolutions de la délinquance qui sont autant de questions posées aux métiers de la ville ; - savoir analyser, comprendre et accompagner le sentiment d'insécurité des citoyens ; - savoir coproduire et engager de réels partenariats avec les autres institutions pour que chacun retrouve sa place ; - savoir revenir aux métiers de la ville et instrumentaliser les outils de la gestion urbaine pour contribuer à un usage plus paisible des espaces publics ; - découvrir et s'inspirer des expériences innovantes qui ont fait la preuve de leur efficacité.

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