Dossier

Harcèlement moral dans les collectivités

Harcèlement moral dans les collectivités © Tof-Locoste

Nombre de choses ont changé avec la réforme de 2013 : relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite , augmentation de la durée de cotisation à partir de 2020, prise en compte de la pénibilité… Voici notre dossier complet sur le sujet.





Le harcèlement moral est un fléau auxquelles la fonction publique n'échappe pas. Les harceleurs y sévissent, qu'ils soient hauts-fonctionnaires, petits chefs… où élus dans les collectivités territoriales. Ces derniers ont d'ailleurs un profil particulier, alliant pouvoir et domination, qui peut favoriser le harcèlement. Le problème c'est qu’il est difficile de leur résister, à eux plus qu'à quiconque. Alors que faire ? La loi est là et elle protège. Mais elle n’exonère pas les managers de leurs responsabilités.

Les autres dossiers de la rubrique : Dossier RH

Tout sur le télétravail dans les collectivités

Tout sur le télétravail dans les collectivités

Télétravailler dans la fonction publique territoriale, c’est possible ! Longtemps sceptiques (au minimum) sur les nouvelles formes d’organisation du travail, les collectivités s’y mettent de plus en plus. Les plus en pointes revendiquent le télétravail comme un élément essentiel de leur démarche de bien être au travail et d’une productivité accrue des agents. Le télétravail c’est donc possible… et ça marche ! À condition de le vouloir.

Loi fonction publique : ange ou démon ?

Loi fonction publique : ange ou démon ?

Les syndicats y voient rien moins que la fin de la fonction publique. Les associations de territoriaux, qui ont pu faire entendre leur voix, une étape vers davantage de souplesse. De la souplesse, c’est justement le leitmotiv d’un gouvernement qui aligne de plus en plus le droit de la fonction publique sur le droit privé. Quitte à faire passer le statut du purgatoire à l’enfer ?