AU MUSÉE DU MANAGEMENT

Abonné

 

« Regard en visite » : la curiosité au cœur de l’innovation

15/09/2020 | par Anthony Claverie | Innovation

PARIS, FRANCE - MAY 6, 2017: People visiting Louvre Museum, Paris. ©Adobestock

Quel rapport entre la sculpture et le management territorial ? Plus qu’on ne le pense. C’est ce que confirme une initiative de la ville d’Antibes qui tente de dynamiser les leviers de l’innovation dans les musées.

Rien de très commun a priori entre le quotidien d’une chargée de l’open data, d’un conseiller juridique, d’une instructrice en droit des sols et… de la sculptrice de renommée mondiale Germaine Richier (1902-1959). C’est pourtant en posant un regard sur son œuvre que ces professionnels sont venus chercher une respiration et de l’inspiration !

 

Des échos dans le quotidien

Les leviers de l’innovation sont multiples : échanges, temps, bienveillance, expérimentation, diversité… mais peut-être surtout curiosité. Curiosité pour ce qui nous est étranger, incompréhensible, inconfortable aussi, tant que nous n’avons pas construit de ponts entre nos mondes. C’est précisément le défi que nous relevons à Antibes, en organisant des « regards en visite » pour des groupes de collaborateurs qui, depuis la mise en place de cet outil, ont (re)découvert Picasso, le jardin Thuret d’Antibes, son Fort Carré, Soulages, les parures dans l’Antiquité, Dubout, etc.

 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?