L'OEIL DE L'EXPERTE

 

« La crise est à la fois une menace et une opportunité pour nous. »

07/05/2020 | par Marjolaine Koch | Actualités

DOSS_EXP_Séverine-de-Montredon

Séverine de Montredon, DGS de Castelnau-le-Lez, 2e ville de la métropole de Montpellier, a participé au lancement de la plateforme « Riposte créative territoriale », créée dès le début du confinement.

Séverine de Montredon, DGS de Castelnau-le-Lez, 2e ville de la métropole de Montpellier, a participé au lancement de la plateforme « Riposte créative territoriale », créée dès le début du confinement.

 

Vous avez participé au lancement de la plateforme « Riposte créative territoriale », créée dès le début du confinement. Pourquoi cela vous semblait-il important ?

J’ai en effet interpellé mes collègues du CNFPT et ils ont très vite saisi l’intérêt de la démarche. Nous étions dans les prémisses de la crise, à quelques jours de l’annonce du confinement, et j’ai envoyé ce mail comme une bouteille à la mer car il me semblait que la crise allait nous placer face à des défis nouveaux, auxquels il faudrait répondre de façon rapide et innovante. L’idée était de conserver cette approche d’innovation publique en projet, mais en distanciel. Lancer une dynamique collective permet d’engager une réflexion chez les professionnels de l’action publique, pour apporter de nouvelles réponses publiques le plus rapidement possible.

 

Que trouve-t-on sur cette plateforme ?

C’est une sorte de banque d’expériences ouverte, basée sur le volontariat. Un onglet recense toutes les fiches initiatives des différents participants, nous pouvons les alimenter, les enrichir, questionner la communauté pour trouver des solutions… Nous sommes dans une approche apprenante, certaines fiches sont ouvertes pour partager une problématique afin que nous réfléchissions ensemble à des solutions. La liste s’allonge un peu plus chaque jour et devient une mine d’information, c’est une sorte de wiki.

 

La crise provoque aussi des opportunités, elle nous place face à de nouveaux défis pour répondre aux besoins de  la population

 

Sur cette plateforme on trouve aussi un espace de ressources, nous avons constitué des groupes de travail qui portent par exemple sur le management et le télétravail à distance, ou sur le repérage d’initiatives et de ressources. On trouve en quelque sorte des espaces conçus en mode labo pour explorer ensemble des thématiques. L’idée est d’arriver à quelque chose de transverse, une place des échanges qui sortirait du modèle où un animateur répond aux questions qui lui arrivent. D’ailleurs, toute personne peut créer un groupe s’il souhaite travailler sur une thématique qui n’est pas encore traitée. Chaque groupe a sa propre vie, son propre fonctionnement et son propre référent.

Il existe en parallèle un groupe Linkedin où se poursuivent les échanges, déjà plus de 750 agents l’ont rejoint.

 

Comment analysez-vous cette crise inédite ?

C’est à la fois une menace et une opportunité pour nous. Parce qu’elle est violente, cette crise nous amène à repenser un certain nombre de valeurs qui sont au cœur des principes de l’innovation publique : les démarches collaboratives, la participation des usagers, ces principes sont bousculés. Les méthodes de collaboration entre les services et entre les cadres sont elles aussi plus difficiles actuellement, d’autant plus qu’il faut s’approprier ces outils de dialogue à distance qui sont nouveaux pour nous.

 

Cette crise peut même être un moteur pour installer de nouveaux services qui perdureront, par la suite

 

Mais la crise provoque aussi des opportunités, car elle nous place face à de nouveaux défis pour répondre aux besoins de la population.

La mise en place d’un système de livraison à domicile de courses, la continuité pédagogique, la nécessité d’alimenter culturellement la population, de promouvoir l’activité physique à domicile… ce sont des problématiques que nous rencontrons sur tout le territoire et sur lequel nous pouvons travailler ensemble, par le biais de cette plateforme. Cette crise peut même être un moteur pour installer de nouveaux services qui perdureront, par la suite.

 

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires (votre adresse e-mail ne sera pas publiée)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>