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Manager en temps de crise : « Il faut rester présent auprès de ses équipes »

06/04/2020 | par Coralie Donas | E=MC²

Unity and teamwork concept. ©REDPIXEL_Adobestock

En cette période de confinement, le rôle du manager est avant tout de palier les effets de la distance. Expert des questions RH et manager, Jean-Marc Morel, tire pour E=mc2 les leçons de cette crise particulière et nous prévient qu’il faudra aussi agir après la crise.

Quelle est la mission principale du manager en temps de crise ?

Dans ce contexte particulier de crise liée au coronavirus, le manager doit tout d’abord s’assurer que ses équipes qui sont toujours sur le terrain ne se sentent pas en insécurité. En effet, les salariés qui ne sont pas confinés ne doivent pas avoir l’impression d’être lâchés par leur entreprise. Ensuite, il faut savoir écouter tout le monde, les collaborateurs peuvent apporter des idées, par exemple concernant la réorganisation du travail en temps de crise. Il est d’autant plus important de les associer aux réflexions et aux discussions que si certaines décisions importantes doivent être prises, comme le chômage partiel, elles seront mieux acceptées par les salariés.

 

Une salle de réunion virtuelle ouverte en permanence permet à chacun de se connecter à tout moment sans invitation

 

Beaucoup de salariés sont passés au télétravail et de manière générale, les personnes se voient moins. Comment manager à distance ...

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