ET DE TROIS

 

La grande enquête managériale, 3e édition

25/05/2020 | par Nicolas Braemer | Toute l'actualité

Orange marking on checklist box with pen, Checklist concept ©Worawut_Adobestock

La Lettre du Cadre et E=mc2 lancent la 3e édition de leur grande enquête sur les pratiques managériales des territoriaux. Nouveauté, cette édition s'ouvre à toutes celles et tous ceux qui sont en situation d'encadrement, quels que soient leur catégorie ou leur cadre d'emplois. Prenez quelques minutes pour y répondre !

Voici la 3e édition de notre baromètre des pratiques managériales des cadres territoriaux.

Avant que vous ne passiez au questionnaire lui-même, voici quelques mots d’explication.

 

Pourquoi ce baromètre ?

Fruit d’un partenariat entre La Lettre du cadre territorial, le SNDGCT, l’AATF et le Cabinet Cap Nova, spécialisé dans l’innovation managériale et l’accompagnement des transformations, cette étude a vocation à recueillir les témoignages des cadres de la fonction publique territoriale afin de dégager les grandes tendances en matière de pratiques managériales et d’en tirer des enseignements quant à leurs évolutions.

En 2018 (2e édition), plus d’un millier de dirigeants ont répondu à cette enquête quantitative mesurant ainsi :
- la qualité des relations des dirigeants avec leur environnement direct,
- la perception qu’ils ont des grands enjeux managériaux,
- leur compréhension des attentes des agents et collaborateurs,
- leurs envies pour l’avenir…

 

Que deviendra-t-il  ?

Ces données ont vocation à nourrir et objectiver la réflexion sur le management public, au centre de nombreuses recherches et interrogations depuis quelques années.

En 2016 et en 2018, ce travail a donné lieu à la publication d’un dossier dans le mensuel « La Lettre du cadre » que vous pouvez retrouver ici pour le premier et ici pour le second, il a également fait l’objet de présentations lors de conférences ou colloques spécialisés.

Devant ce succès et l’intérêt des indicateurs qui ont émergé, nous lançons en 2020 la 3e édition de ce baromètre.

 

Combien de temps répondre à ce questionnaire va-t-il me prendre  ?

Comptez environ 15 mn. Ça peut paraître important, mais il faut bien ça pour en connaître davantage sur l’évolution des pratiques managériales. Merci de votre engagement !

 

CORONAVIRUS : POURQUOI NOUS MAINTENONS NOTRE ENQUÊTE

Parce qu’il est l’expertise du lien, de la relation, du savoir-être, le management est – en temps de crise plus que jamais – essentiel et fondamental. La séquence sanitaire qui impose le télétravail, le confinement, l’organisation à distance des équipes ou des projets, vient révéler ce rôle absolument primordial du manager.

L’humain est ce qu’il reste, quand tout le reste vole en éclat. Les femmes et les hommes qui assurent la continuité du service public en pleine crise ont besoin d’être soutenus, aiguillés, reconnus, accompagnés : bref managés le mieux possible.

C’est pourquoi, nous avons souhaité maintenir cette 3e édition du baromètre des pratiques managériales pour continuer à enrichir la connaissance du management dans le secteur public et à accompagner les managers et collectivités dans leurs réflexions et l’évolution de leurs pratiques.

 

 

 

 

2 commentaires

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires (votre adresse e-mail ne sera pas publiée)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>