C'EST MAINTENANT OU JAMAIS

Abonné

 

Les collectivités sont-elles prêtes pour la dématérialisation totale ?

23/03/2020 | par Alain Porteils | Innovation

MNGMT_demart

La crise du Coronavirus oblige les collectivités à pousser rapidement les feux sur la dématérialisation. Les conditions de la réussite de telles démarches sont désormais connues. Mais on est encore loin d’une possible pérennisation.

La catastrophe sanitaire sans précédent que nous traversons me pousse à décrire ma vision des conséquences immédiates, à moyen et long termes sur nos organisations publiques. En effet, les mesures de confinement nous ont brutalement plongés dans un univers dématérialisé à distance qui représente la seule possibilité d’un fonctionnement en mode « dégradé ». Les collectivités devront assurer les fonctions et services essentiels à la survie de la population mais aussi financer directement ou indirectement une partie de l’économie.

 

Nous voici donc dans l’obligation d’utiliser tous les outils de travail à distance afin d’assurer l’essentiel

 

Ces missions devront être menées essentiellement par des techniques, moyens et outils de travail à distance. Nous voici donc dans l’obligation d’utiliser tous ces moyens afin d’assurer l’essentiel.

À l’heure où j’écris ces lignes, la durée de confinement n’est pas connue mais comment ne pas l’envisager pour au moins un ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?