publicité

REMISE À NIVEAU

Abonné

 

Vous reprendrez bien une petite dose de management !

07/11/2019 | par Laurence Malherbe | E=MC²

Concept of angry boss yelling with loudspeaker ©Elnur - adobestock

Combien de managers sont arrivés dans leur position sans avoir au préalable acquis les compétences de leadership nécessaires ? Voilà bien une raison d’améliorer la formation des managers en poste.

Alors que la loi de transformation de la fonction publique commence à produire ses premiers effets, les dispositions relatives à la formation des agents accédant à des fonctions d’encadrement suscitent de l’intérêt, des interrogations, mais aussi de l’espoir !

 

« Managers par erreur »

Une enquête parue dans le secteur privé indique que plus de 21 % des encadrants seraient des « managers par erreur », ayant un vécu contraint et négatif de leurs fonctions, 42 % des « managers de raison » et 37 % « managers dans l’âme », à l’évidence les plus à l’aise dans leurs fonctions.

 

Les compétences managériales – certains diront de leadership – s’apprennent-elles ?

 

Ce résultat serait sans doute comparable dans nos organisations, ce qui pose la question de l’accès aux fonctions de managers, des compétences à acquérir mais aussi des qualités naturelles, dont certains individus seraient naturellement dotés, un sésame pour s’épanouir dans des fonctions ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité