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Que dois-je faire quand… je dois annoncer une décision difficile à un collaborateur

13/08/2018 | par Eric Delon | Management

annoncer_decision _difficile ©tiero - adobestock

La mauvaise nouvelle ne fait, bien sûr, pas plaisir à celui ou celle qui l’apprend. Mais pour celui ou celle qui la délivre, le moment n’est pas souvent des plus agréables non plus. Pourtant, outre celle de ne pas refuser l’obstacle, certaines règles permettent au manager de tirer le meilleur parti de ce moment difficile. Voici comment.

 

que dois je faire quand

La vie d’un manager est remplie de décisions difficiles à annoncer. Face à ces situations, le manager doit respecter plusieurs règles.

 

Se préparer à l’annonce

Le manager doit comprendre les raisons de la décision difficile et en évaluer les enjeux et les conséquences. Il doit être solidaire de la décision si elle émane de sa hiérarchie (direction générale, élu…). Il n’est pas question de remettre en cause le bien-fondé de cette dernière lors de l’entretien.

 

Annoncer soi-même la décision

Il ne doit pas en confier la charge à un autre collaborateur. Cela ne manquerait pas de discréditer son autorité auprès de l’intéressé et de ses collègues. En outre, il n’aurait aucune garantie quant à la manière dont la mauvaise nouvelle serait annoncée.

 

Éviter la précipitation

Ceci ne signifie pas que la décision doit être repoussée. Bien au contraire. La décision doit être annoncée dans des délais rapides afin d’éviter qu’elle ne fuite ou que les relations ...

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