LE NEC PLUS ULTRA

Abonné

 

Pourquoi les collectivités locales doivent encore inventer une vraie politique fiscale

31/10/2016 | par Philippe Nikonoff, Marjolaine Koch | Toute l'actualité

dossier_finance_partie3 ©Brand New Images-istock

Plutôt que se comporter en rentières, les collectivités devraient adopter une stratégie de long terme concernant les ressources et le développement, ce qui passe par l’exploitation des potentiels offerts par la fiscalité locale.

Si elle ne se limite pas à fixer les taux, qu’est-ce que la fiscalité ? Et bien, c’est tout ce qu’on ne fait pas actuellement et qui pourrait devenir diablement intéressant, utile, efficace.

 

La fiscalité : un outil de stratégie inutilisé depuis trente ans

L’enjeu pour les collectivités locales est d’inventer une vraie politique fiscale, qui prenne en compte toutes les données (sociales, immobilières, du tissu économique local, de l’urbanisme…) et qui s’en serve pour faire de la fiscalité locale le vrai levier de sa stratégie de développement local.

La première condition est de pouvoir exploiter les données fiscales sur autant d’années que l’on souhaite, puisque terrains et bâtiments présents sur le territoire évoluent sur la longue durée, comme la population, l’emploi, les entreprises, les spécialisations économiques, l’étalement urbain, les infrastructures, etc.

La seconde est de pouvoir exploiter toutes les données disponibles et les croiser.

 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?