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Manager dans l’incertitude : fini le contrôle, vive la confiance !

09/04/2020 | par Julie Krassovsky | Toute l'actualité

dossier_mngt_partie1 ©aleutie

La confiance dans la gestion d'équipe, c’est mieux qu’un tableau de bord. Car s’il faut continuer à assumer des arbitrages, il vaut mieux le faire en partageant l’information, en allant sur le terrain et en misant sur la parole des agents.

Article publié le 18 février 2016

Longtemps, l’encadrement et les directions des ressources humaines se sont appuyés sur des tableaux de bord et des procédures de contrôle. Mais ces outils, bien que toujours utiles, ne sont pas une fin en soi.

 

Travailler sa posture

Pourtant, aujourd’hui encore, quand il se produit un événement qui n’avait pas été prévu, leur premier réflexe est de revoir la procédure, ou d’en inventer une nouvelle, censée supprimer le risque. Dans un contexte très changeant et complexe, ces outils peuvent même devenir contre-productifs car ils ne permettent pas une adaptation rapide. Comment agir alors ?

 

La participation des agents en amont pour valider et faire accepter plus facilement les arbitrages finaux est aussi devenue une nécessité.

 

Pour Sandra Chelelekian, directrice associée du cabinet Cap Nova, une des réponses tient à la posture des managers. « Ces organisations bureaucratiques verticales sont aujourd’hui dépassées. Les managers doivent passer ...

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