CALCIUM

Abonné

 

Organisation : votre squelette est-il solide ?

02/04/2020 | par Jean-Dominique Zanus | Management

force_equipe © freshidea-fotolia

Une organisation administrative est comme un corps humain. Elle a un squelette, plus ou moins solide. S'il ne l'est pas, c'est sa performance qui peut s'écrouler. D'où la nécessité d'abord de vérifier la solidité de sa structure, puis de travailler à la renforcer.

Article initialement publié le 11 décembre 2014

L’organisation que vous dirigez – que ce soit une équipe, un service, une direction – et l’organisation à laquelle vous appartenez ont un squelette. Comme pour un individu, la performance d’une organisation est largement conditionnée par la solidité de son squelette. Lorsqu’il s’agit d’une organisation, j’utilise le terme de structure. Dans mon métier de consultant j’interviens régulièrement en accompagnement à la consolidation de structures.
De quoi s’agit-il ? Des éléments fondamentaux d’organisation qui définissent les cadres de fonctionnement des différents acteurs de la collectivité concernée.

 

Comment faire le diagnostic de solidité d’une structure ?

Je procède au travers de questions dont chacune permet d’explorer une zone particulière. Certaines sont spécifiques à des environnements particuliers, d’autres sont utilisables sur toute ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?